Le Centre de services scolaire Harricana (CSSH) accorde une année supplémentaire de maintien des services pour les élèves de secondaire 4 et 5 de l’école de Barraute, revenant en partie sur une décision qui avait suscité une vive réaction dans le milieu au début de mai.
Dans un communiqué transmis aux médias le vendredi 29 mai, le CSSH annonce le maintien, pour une année supplémentaire, des services éducatifs destinés aux élèves de 4e et de 5e secondaire à l’école de Barraute. Cette décision marque un recul par rapport à celle adoptée le 4 mai, qui prévoyait plutôt le transfert de ces élèves vers l’école secondaire d’Amos dès la rentrée scolaire 2026.
Rappelons que le 5 mai, le comité de vigie pour le maintien des services éducatifs à Barraute avait exprimé une « profonde déception » et une « vive frustration » à la suite de la décision du conseil d’administration concernant le changement d’ordre d’enseignement à l’école secondaire Natagan. Le comité dénonçait notamment un processus qu’il jugeait inéquitable, affirmant que les représentants du milieu avaient disposé d’un temps de parole limité comparativement à la direction. « Il est difficile de parler d’impartialité dans un tel contexte », avait alors déclaré Jeanne Grenier, membre du comité de vigie.
Le groupe soulignait également que des solutions avaient été proposées, notamment des concentrations sportives, afin de retenir les élèves dans la région.
Une année pour poursuivre les discussions
Le CSSH indique vouloir « poursuivre le dialogue avec le milieu » et maintenir une approche basée sur l’écoute et la collaboration. Cette année supplémentaire doit permettre de poursuivre les échanges et les travaux entourant l’avenir des services éducatifs à Barraute, précise l’organisation. Le Centre de services scolaire affirme qu’un suivi « rigoureux et transparent » sera effectué au cours de la prochaine année scolaire. L’organisation n’a pas précisé si cette période serait accompagnée de mesures additionnelles ni si certaines options, comme le maintien à long terme des services ou la réorganisation des parcours scolaires, sont actuellement à l’étude.
Au cours des derniers jours, le comité de vigie et des élus de la MRC d’Abitibi ont demandé l’intervention de la ministre de l’Éducation, Sonia Lebel. Le cabinet de la ministre a indiqué avoir pris acte des préoccupations du milieu et entrepris des démarches afin d’évaluer la situation avec les responsables concernés.
Aucun autre commentaire n’a été formulé par le CSS Harricana concernant le dossier.