La municipalité de Saint-Dominique-du-Rosaire a procédé le 30 mai dernier à l’inauguration officielle de son nouveau garage municipal, situé au 187, rue Principale, en présence de membres du conseil municipal et de citoyens.
Réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, ce projet permettra à la municipalité de disposer d’installations modernes et mieux adaptées pour l’entretien et la réparation de sa machinerie municipale. L’ancien garage municipal ne répondait plus adéquatement aux besoins de la Municipalité. Il nécessitait des investissements majeurs pour être remis aux normes. Des études ont démontré qu’il était plus avantageux de construire un nouveau bâtiment afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la municipalité.
Un garage flambant neuf
Le nouveau garage municipal, d’une superficie au sol de 415 m², permet désormais d’abriter l’ensemble de la machinerie municipale, incluant la niveleuse, la rétrocaveuse, le camion, les équipements de déneigement, la camionnette ainsi que le tracteur à pelouse. Le bâtiment offre également des espaces adaptés pour l’entreposage du matériel, notamment celui lié aux réseaux d’aqueduc et d’égouts, en plus de permettre la réalisation de réparations mécaniques directement sur place. Le coût total du projet s’élève à 2 495 000 $. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’appui financier de différents programmes gouvernementaux, soit le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui a financé 93 % du projet, le Programme d’aide pour les bâtiments municipaux (PRABAM), à hauteur de 2 %, ainsi que le Fonds de mise en valeur des lots intra municipaux (Fonds forêt) de Saint-Dominique-du-Rosaire, qui a contribué à hauteur de 5 %.
Une mairesse reconnaissante
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet important pour la communauté. « L’ancien garage municipal était rendu désuet, dangereux et en fin de vie. La construction d’un nouveau garage était devenue nécessaire pour assurer l’entretien et la réparation de notre machinerie. Des études ont démontré qu’il était moins coûteux de construire un nouveau bâtiment que de mettre l’ancien aux normes. Pour une municipalité comme la nôtre, aux ressources financières limitées, le soutien du gouvernement du Québec était essentiel à la réalisation de ce projet. Nous en sommes donc très reconnaissants », a souligné la mairesse de Saint-Dominique-du-Rosaire, Michelle St-Laurent.
À la suite de la cérémonie officielle, les citoyens présents ont pu visiter le nouveau garage municipal et découvrir les nouvelles installations ouvertes à la population pour l’occasion. Les membres du conseil municipal ont profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires et des personnes ayant contribué à la réalisation du projet.