Devant la persistance des violences faites aux femmes et la multiplication des drames liés aux féminicides, un nouveau comité communautaire voit officiellement le jour afin de renforcer la prévention, la sensibilisation et la mobilisation collective contre les violences envers les femmes.
Le Comité « Pas une de plus Abitibi-Témiscamingue » rassemble des intervenantes des organismes communautaires, dont la maison d’hébergement Alternative pour Elles, le centre Entre-Femmes, le Point d’appui, les Marginales ainsi que le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, qui souhaitent faire de la lutte contre les violences conjugales et sexistes une priorité sociale et politique.
Le souhait est également de régionaliser cette initiative et de joindre des groupes de partout à travers la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le comité vise à faire reconnaître que le féminicide est l’exercice ultime du pouvoir et du contrôle; qu’il est la plus extrême forme de discrimination basée sur le genre; au-delà des victimes directes, ces actes créent des « orphelins du féminicide », détruisent des familles et génèrent un climat de peur collective qui pèse sur la santé mentale de toutes les femmes; qu’il ne s’agit pas simplement d’un geste impulsif, mais bien d’actes prémédités visant les femmes parce qu’elles sont des femmes; que les femmes autochtones sont surreprésentées parmi les disparues et assassinées.
Le comité souhaite également ouvrir un espace de dialogue et de solidarité dans la communauté afin de briser le silence entourant les violences conjugales, psychologiques, sexuelles et coercitives.
Au cours des prochains mois, plusieurs actions publiques seront organisées, notamment des évènements de commémoration, des rencontres citoyennes et des activités de mobilisation visant à interpeller les décideurs et à soutenir les ressources d’aide du territoire.