— PUBLICITÉ —

Ski de fond : Louis-Thomas Bergeron passe au niveau supérieur

1 juin 2026

par : Joanie Duval | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Aux Championnats canadiens de l'est, ou il a obtenu la 1re place dans le départ de masse classique et la deuxième au contre-la-montre skate. (numéro 501). (Photo: François Beaudet)

Le fondeur rouynorandien Louis-Thomas Bergeron a accompli une saison hors du commun et il la termine avec un ticket d’entrée pour le centre d’entraînement national.

« Je suis vraiment fier puis content d'avoir cet honneur-là, puis de m'entraîner avec des athlètes du niveau supérieur », se réjouit l’athlète de 15 ans.

— PUBLICITÉ —

Issu du Club d’Évain et entraîné par son père, Sacha Bergeron, Louis-Thomas s’est hissé au sommet du classement cumulatif provincial avec 12 podiums, dont huit en première place. Au national, il se positionne en 2e place au cumulatif et il a décroché le titre de champion canadien au 5 kilomètres classique après une course enlevante.

Ce n’était que la suite logique de son parcours d’obtenir une place dans l’équipe nationale. L’adolescent y est déjà bien préparé et se soumet déjà à un régime de vie digne de l’athlète de haut niveau qu’il est. Il s’entraîne six jours sur sept, d’une à deux heures par jour, s’alimente en conséquence de ses efforts et il évite de se coucher tard.

Louis-Thomas Bergeron | Espoir olympique en ski de fond

À la finale de la Coupe Québec, où Louis-Thomas a remporté l'or au 10 km classique individuel et le bronze pour la montée au sommet. (Photo : Gracieuseté)

— PUBLICITÉ —

Prêt pour le niveau supérieur

Le centre national d’entraînement Pierre-Harvey, situé à Saint-Ferréol-les-Neiges dans la région de la Capitale-Nationale, abrite la crème des fondeurs, des athlètes de haut niveau. Louis-Thomas se dit prêt à les rejoindre dès la fin de l’année scolaire.

« Les entraîneurs ont dit qu’ils allaient me développer au bon rythme, que je vais juste prendre mon temps. Puis les autres athlètes, eux autres, ils font ce qu'ils ont à faire. Ils sont là aussi pour performer. On va pouvoir se côtoyer puis faire des entraînements de longue distance et ça va être de bons partenaires, affirme-t-il en précisant que ça ne l’intimide pas d’être le plus jeune de l’équipe. Ce sont des seniors, mais je suis sûr que ça va être très facile d'intégrer l'équipe, qu'ils vont bien m'intégrer avec eux, même si je suis plus jeune. »

L’objectif de développement de l’athlète est sur le long terme et il compte bien demeurer au sein de l’équipe nationale longtemps.

— PUBLICITÉ —
Louis-Thomas Bergeron | Crédit Normad Lessard | ski de fond

Aux Championnats canadiens du mont Sainte-Anne, où le fondeur rouynorandien a remporté le titre de champion canadien au 5 km classique dans une course impressionnante. (Photo : Normand Lessard)

« Les entraîneurs m'ont dit que leur objectif c'était de m'entraîner pour que je performe dans 4 ans. Pour l'année prochaine, je vise quand même des top 10 canadiens, puis, peut-être des podiums aussi, on verra. C'est sûr que je vise pour les quatre prochaines années, les championnats du monde junior », déclare Louis-Thomas.

Même si l’atteinte de ses objectifs implique un déménagement loin de sa famille et de ses amis, le jeune aborde cette nouvelle étape avec confiance et détermination. Ses parents sont très fiers de lui.

« Mon père était pas mal prêt à ce que je parte, puis il est content pour moi aussi. Tu sais, il s'en doutait que j'allais partir d'ici un an ou deux. Ma mère aussi, mais je pense qu’elle va trouver ça un peu plus difficile que je parte », confie Louis-Thomas.

Il ajoute à la blague : « Mon frère aussi est content pour moi, mais je pense qu’il attend juste que je parte pour prendre ma chambre dans le sous-sol. »

Articles suggérés