— PUBLICITÉ —

Fin de l’entretien de la Cyclo-voie du côté de l’Abitibi-Ouest

27 mai 2026

par : Journaliste

photo : La MRC d’Abitibi-Ouest annonce la fin de l’entretien de la Cyclo-voie sur son territoire. (Crédit Photo : Denis Beauregard)

Dans un communiqué publié le 26 mai, la MRC de l’Abitibi-Ouest annonce la fin de l’entretien de la Cyclo-voie du partage des eaux.

Journaliste | journaliste@journallecitoyen.com

— PUBLICITÉ —

Cette annonce survient après que la Ville de Rouyn-Noranda avait annoncé qu’elle n’assurerait plus la gestion de l’emprise ferroviaire abandonnée sur laquelle avait été aménagée la Cyclo-voie du partage des eaux.

La MRC de l’Abitibi-Ouest indique que, au cours des dernières années, certains tronçons de la Cyclo-voie ont dû être fermés temporairement en raison de bris majeurs aux infrastructures. Elle souligne également qu’aucun tracé alternatif n’a été identifié à la suite de la démolition, en 2024, par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, du pont ferroviaire qui franchissait la rivière Bellefeuille entre les kilomètres 50 et 55. Malgré les démarches entreprises pour assurer la pérennité de la Cyclo-voie, l’organisation estime que les coûts croissants liés à l’entretien et au remplacement des infrastructures vieillissantes dépassent désormais les capacités humaines et financières du milieu.

La MRC de l’Abitibi-Ouest rappelle que la Route verte et le cyclotourisme demeurent des leviers importants pour le développement touristique régional. Elle précise qu’une réflexion est déjà en cours avec plusieurs partenaires, dont Vélo Québec, afin de trouver un nouveau tracé qui permettrait d’assurer la continuité de la Route verte dans des conditions jugées plus sécuritaires, durables et adaptées aux réalités du territoire.

Articles suggérés