— PUBLICITÉ —

Les ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché la grève

21 mai 2026

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Crédit Photo : photo gracieuseté Frenchie Raw

Sans contrat depuis 2023, les ingénieurs du gouvernement du Québec sont en grève pour seulement une journée comme annoncé.

— PUBLICITÉ —

« Le gouvernement répète vouloir faire des infrastructures une priorité, mais sur le terrain, il refuse toujours de donner aux ingénieurs de l’État les moyens et la reconnaissance nécessaires pour accomplir ce travail. Après plus d’un an d’impasse, nos membres sont à bout de patience », se désole par communiqué le 20 mai, Marc-André Martin, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

Une fois de plus, les ingénieurs dénoncent des négociations au point mort depuis un an. Rappelons que l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) regroupe 1900 membres. Ceux-ci œuvrent principalement au ministère des Transports, ainsi que dans les ministères de l’Environnement, des Affaires municipales, des Ressources naturelles et de la Cybersécurité. Pour l’APIGQ, l’état des infrastructures publiques risque de s’imposer comme un enjeu incontournable de la prochaine campagne électorale provinciale.

Par ailleurs, l’Association professionnelle des Ingénieurs du Gouvernement du Québec (APICQ) espère que le gouvernement prendra pleinement conscience de la situation et qu’il considère comme une priorité ses infrastructures ainsi que ses ingénieurs en accordant aux ingénieurs une part de l’enveloppe sectorielle destinée aux groupes jugés prioritaires. Elle appelle la ministre Duranceau à démontrer une réelle volonté de régler le conflit et à envoyer enfin un signal clair d’ouverture à la table de négociation.

Articles suggérés