L’ex-mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire et l’ex-candidat du Parti Québécois aux élections de 2022, Jean-François Vachon ont déposé leur candidature dans la course à l’investiture du PQ dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Diane Dallaire a confirmé la rumeur qui circulait depuis quelques jours, sur sa page Facebook, en ce mercredi 20 mai 2026. Celle qui aura été mairesse de Rouyn-Noranda pendant huit ans en plus de siéger à titre de conseillère municipale pendant quatre ans, a publié son désir de représenter le PQ aux prochaines élections. « Après mûre réflexion, et toujours animée par cette volonté d’agir et de m’investir pour le bien-être de notre population, je souhaite d’abord annoncer ici, aux personnes qui me suivent, que je serai candidate à l’investiture du Parti Québécois dans Rouyn-Noranda–Témiscamingue. Mon parcours, à la fois dans le milieu des affaires et à la mairie de Rouyn-Noranda, m’amène aujourd’hui à vouloir poursuivre mon engagement en faisant le saut vers la scène provinciale. Sur le plan personnel, j’ai grandi dans une famille où l’on croyait profondément à la souveraineté du Québec, à ce qu’elle représente : la capacité de décider par nous-mêmes, de faire nos propres choix et d’assumer pleinement qui nous sommes. Le Québec a tout ce qu’il faut pour réussir. Je souhaite porter la voix de notre réalité locale et régionale, parce que je la connais bien. J’aime profondément notre région. J’y suis née, j’y ai grandi et j’y suis pour rester. Je veux contribuer à léguer aux générations futures un Québec fort, un Québec capable de décider par lui-même, un pays parmi les plus prospères au monde », peut-on lire sur sa publication.
Il y aura une course
Quelques jours auparavant, Jean-François Vachon, qui a été candidat pour le Parti Québécois en 2022, a lui aussi manifesté son désir de représenter le PQ aux prochaines élections provinciales. « Je vous annonce une nouvelle étape dans mon cheminement. Je serai candidat à l’investiture dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue pour le Parti Québécois. C’est la poursuite de cette implication que j’ai amorcée depuis l’élection de 2022 où j’ai été candidat pour le Parti Québécois. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de tout ce travail de préparation. J’ai envie de faire une différence pour la région et pour le Québec. Je suis persuadé que l’indépendance est la seule voie possible pour que l’Abitibi-Témiscamingue puisse avoir les moyens de ses ambitions. J’ai confiance en notre chef, Paul St-Pierre-Plamondon. J’ai confiance en l’équipe que nous sommes en train de bâtir pour nous représenter ici, en Abitibi-Témiscamingue. Au cours des dernières années, je me suis assuré d’être prêt pour ce moment en demeurant ancré dans mon milieu. Comme ancien journaliste, j’ai toujours eu la volonté de comprendre les enjeux et d’être à l’écoute. Étant natif d’ici et ayant grandi ici, j’ai toujours trouvé important de donner une voix aux gens d’ici. Mais les gens de Rouyn-Noranda, du Témiscamingue et de l’Abitibi-Témiscamingue ne veulent pas simplement avoir un droit de parole, ils veulent qu’on reconnaisse leur juste valeur, leur juste part, leur réalité », mentionne monsieur Vachon sur sa page Facebook.
La candidature de madame Dallaire et celle de monsieur Vachon provoquera ainsi une course à l’investiture pour le Parti Québécois dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Aucune date n’a été pour le moment fixée par l’organisation du PQ. Seuls les membres du partis (carte de membre du PQ), pourront voter pour l’un des candidats le moment venu.