— PUBLICITÉ —

Malartic renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

14 mai 2026

par : Journaliste

photo : Crédit photo : Photo gracieuseté

Dans un communiqué publié le 14 mai, la Ville de Malartic a annoncé le renouvellement de son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour une période de trois ans. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts municipaux en matière de verdissement et d’embellissement du territoire.

— PUBLICITÉ —

Le programme des Fleurons du Québec vise à reconnaître le travail collectif déployé pour l’amélioration des milieux de vie, notamment par la qualité des aménagements horticoles et paysagers. L’évaluation repose sur une analyse de 60 % du territoire municipal, en mettant l’accent sur les aménagements visibles au public, tels que les parcs, les espaces municipaux, les secteurs résidentiels, les institutions et les entreprises, de même que certaines initiatives communautaires liées au développement durable.

À titre de rappel en 2023, lors de la dernière classification, Malartic avait obtenu quatre fleurons sur une possibilité de cinq, une reconnaissance valide jusqu’en 2025. Le renouvellement de l’adhésion permettra à la municipalité d’accueillir, à nouveau, les classificateurs du programme au cours de l’été 2026. Les résultats de cette évaluation seront dévoilés à l’automne suivant.

« La participation des citoyens, des commerces et des entreprises joue un rôle dans l’apparence générale du milieu », souligne la Ville. Plus loin, la Ville estime que des gestes comme l’entretien paysager, les plantations florales ou le verdissement des espaces privés peuvent contribuer à l’embellissement du territoire.

Articles suggérés