— PUBLICITÉ —

Stéphanie Thuot, nouvelle directrice du Tourisme de l’Abitibi-Témiscamingue

14 mai 2026

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Stéphanie Thuot, nommée directrice générale de Tourisme Abitibi‑Témiscamingue par le conseil d’administration (Crédit Photo : Photo gracieuseté Christian Leduc)

Dans un communiqué publié le 12 mai, le conseil d’administration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue a annoncé la nomination de Stéphanie Thuot à titre de directrice générale de l’organisation. Elle entrera officiellement en fonction le 6 juillet prochain, succédant à Dominique Parent‑Manseau.

Originaire du Témiscamingue, Mme Thuot connaît bien l’organisme et la région. Elle a déjà occupé, par le passé, différents postes au sein de Tourisme Abitibi‑Témiscamingue, notamment en communications et en relations de presse. Elle a par la suite assuré la direction du Festival du cinéma international en Abitibi‑Témiscamingue, avant d’être à la tête de la Fondation Santé Rouyn‑Noranda pendant près de dix ans.

— PUBLICITÉ —

C’est un attachement de longue date envers le tourisme régional qui l’a motivée à poser sa candidature. « J’ai toujours eu un attachement envers Tourisme Abitibi‑Témiscamingue et envers la promotion touristique de la région. J’étais partie en me disant que je reviendrais lorsque je serais prête à prendre un poste de direction », explique‑t‑elle en entrevue. Après plusieurs années à titre de directrice générale à la Fondation Santé, elle estime avoir acquis l’expérience nécessaire pour relever ce nouveau défi. « Le rôle de direction, c’est quelque chose que je connais bien maintenant. Les défis ne me font pas peur, au contraire », souligne‑t‑elle.

Même si elle n’est pas encore officiellement entrée en fonction, Stéphanie Thuot dit avoir une bonne compréhension des grands chantiers qui attendent l’organisation. Elle identifie notamment quatre axes de travail : l’attractivité de la région, le soutien aux membres, le rapprochement avec les grandes industries et l’innovation. « Nous représentons l’ensemble des membres de la région. On veut travailler l’identité de l’Abitibi‑Témiscamingue, offrir le plus de soutien et d’accompagnement possible pour leur permettre de rayonner et de grandir », affirme la future directrice générale.

Elle mentionne également l’importance de renforcer les liens avec les grandes entreprises présentes sur le territoire afin de contribuer à la vitalité touristique et économique régionale. À court terme, Mme Thuot souhaite d’abord aller à la rencontre du milieu. « Mon premier objectif sera de rencontrer les membres, d’aller à leur rencontre, de comprendre leurs besoins et leur vision du développement touristique de la région », indique‑t‑elle, précisant vouloir prendre le temps de bien s’approprier les dossiers avant d’annoncer de nouvelles orientations. Elle pourra par ailleurs compter sur une équipe qu’elle connaît déjà en grande partie. « Je connais environ 80 % de l’équipe. J’ai travaillé avec plusieurs d’entre eux dans mes fonctions précédentes. C’est un autre cadre, mais un milieu qui m’est familier », conclut‑elle.

Pour le conseil d’administration de Tourisme Abitibi‑Témiscamingue, cette nomination s’inscrit dans une volonté de continuité et de développement. Dans le communiqué annonçant sa nomination, l’organisation souligne l’ancrage régional et l’expérience de Mme Thuot en gestion et en développement régional.

— PUBLICITÉ —

Articles suggérés