Le 5 mai, la Ville de Val-d’Or annonçait, lors d’une conférence de presse, le plan 2026 pour ramener un climat sécuritaire dans son centre-ville. Afin d’améliorer le sentiment de sécurité de ses citoyens et d’assurer un milieu de vie plus harmonieux, des mesures seront prochainement mises en place.
Depuis quelque temps, les citoyens de Val-d’Or ne se sentent plus autant en sécurité au centre-ville. Après que des citoyens aient reporté une série d’incidents ou d’enjeux, la Ville n’a eu d’autres choix que d’agir, et ce, avec dix mesures qui seront mises sur pieds prochainement. La première d’entre elles est la levée du moratoire sur les peines d’emprisonnements au cas où il y aurait une infraction aux règlements de la Ville. Cette démarche veut rétablir la gradation des conséquences associée aux infractions. Elle offre un levier supplémentaire aux autorités.
Une modernisation du Programme d’accompagnement justice et intervention communautaire (PAJIC) permettra d’améliorer l’évaluation de l’efficacité des interventions, en plus d’ajuster les actions qui seront posées au besoin. Les partenaires concernés collaboreront à mettre cette mesure en place. L’application des règlements municipaux sera également renforcée, un souhait de la Ville pour réaffirmer l’importance de respecter les règles sur les espaces publics. De cette façon, certaines problématiques observées par la population et Ville seront freinées.
Pour ce qui est du parc Albert-Dumais, des aménagements seront installés pour mieux encadrer l’usage de la scène qui s’y trouve. Désormais, lorsqu’elle ne sera pas utilisée pour des activités ou des spectacles, elle sera fermée au public. L’objectif de cette intervention est d’améliorer, de protéger et de favoriser l’utilisation de cette installation avec une cohabitation harmonieuse de ses usagers. Aussi, le déploiement d’un registre de caméras de surveillance est prévu. Les technologies étant déjà installées sur le territoire, les propriétaires d’entreprise seront encouragés à inscrire leurs caméras afin d’assurer un accès plus rapide aux images lorsque les autorités enquêteront.
Deux programmes de patrouilleurs feront leur retour : le programme des cadets de la Sûreté du Québec et l’escouade des Agents d’la 3. Dès le début du mois de juin, une équipe de quatre cadets se promèneront à pied ou à vélo dans le centre-ville. Ils seront sur place pour effectuer de la prévention et pour être en contact avec la population dans l’intention de renforcer le sentiment de sécurité et de soutenir les actions posées sur le site. Les Agents d’la 3 viendra en aide pour l’été. Leur présence sur le terrain servira à titre de surveillance, d’informer et de répondre aux citoyens et aux commerçants. Ils agiront proactivement afin de prévenir les enjeux concernant ce secteur.
Une collaboration avec les propriétaires d’épiceries et de dépanneurs du centre-ville continue pour éviter toute vente de boissons alcooliques fortes (10,1 %). Cette démarche permet donc de réduire certaines problématiques de l’espace public tout en privilégiant un environnement qui se veut plus convivial et sécuritaire.
Finalement, l’entretien, la propreté, l’aménagement et l’ambiance de l’endroit seront tout autant importants que les autres points abordés. Effectivement, en aménagement des haut-parleurs pour la diffusion de musique et en ramenant les terrasses au cœur du centre-ville, la Ville espère augmenter la présence de ses citoyens tout en créant une ambiance positive. D’ailleurs, la municipalité s’implique activement dans l’effacement des graffitis ainsi que dans le nettoyage de ses rues. Cette intervention permet de remplacer les signes de dégradations visibles tout en instaurant un environnement propre et accueillant.
La Ville donnera suite à ses échanges avec les partenaires institutionnels et communautaires pour assurer l’efficacité du plan et de se mise en œuvre cohérente. Les commerçants seront consultés afin de valider et de vérifier les impacts de ces mesures. Le maire de Val-d’Or, Serge Allard, déclare : « Ces mesures témoignent de notre volonté d’agir de façon concrète, responsable et concertée. Nous voulons un centre-ville où chacun se sent en sécurité et où la cohabitation est possible, dans le respect de tous. Je suis confiant que ce plan nous permettra d’obtenir des résultats durables pour améliorer la fréquentation du centre-ville et le sentiment de sécurité. »