— PUBLICITÉ —

Premier rendez-vous OBNL en action à Rouyn-Noranda

7 mai 2026

par : Journaliste

photo : La toute première édition du Rendez-vous annuel OBNL en action à Rouyn-Noranda.| (Crédit Photo : photo gracieuseté)

Le premier rendez-vous OBNL en action s’est déroulé au Centre d’action de congrès de Rouyn-Noranda le mercredi 6 mai en présence d’une centaine de personnes.

— PUBLICITÉ —

Cet événement vise à aborder les enjeux cruciaux liés à la gestion des organismes à but non lucratif. « Quand plus de 130 personnes se déplacent pour parler de gestion, de gouvernance et d’impact social, ce n’est pas anodin : c’est le signe d’un territoire qui veut évoluer. Ce projet démontre toute la force de la collaboration entre les acteurs du milieu pour mieux outiller les OBNL et les entreprises d’économie sociale. Parce qu’au-delà de leur rôle social, ils sont de véritables piliers du développement économique local. Ce rendez-vous reconnaît pleinement leur contribution stratégique à notre région », s’est exprimé Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda.

L’événement a été organisé par la SADC de Rouyn-Noranda avec l’étroite collaboration du Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLDRN), de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), d’Espace entrepreneuriat collectif (Pôle d’économie sociale) et de Services Québec.

Cette initiative concertée des acteurs du milieu économique met en lumière l’importance d’accompagner les OBNL pour leur permettre de développer leur agilité et leur résilience dans un monde en constante mouvance, où leur rôle sociétal doit être pleinement reconsidéré.

Selon les organisateurs, reconnaître l’apport des OBNL, c’est favoriser leur pleine intégration dans l’écosystème régional en mutualisant des services pour leur permettre de maintenir et de renforcer leur impact direct sur le territoire. Car, selon eux, il est important d’outiller les gestionnaires et administrateurs d’OBNL œuvrant dans diverses disciplines, tout en leur offrant un espace privilégié pour discuter et échanger sur les meilleures pratiques de gestion.

Articles suggérés