Le gouvernement du Canada a annoncé, le 31 octobre à Toronto, 26 nouveaux investissements, partenariats et mesures totalisant 6,4 milliards de dollars pour renforcer et sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. Cette initiative s’inscrit dans l’Alliance sur la production de minéraux critiques, lancée lors du sommet du G7 à Kananaskis en juin 2025.
Cette initiative intervient dans un contexte de transformation numérique et d’incertitude géopolitique, où l’accès à des ressources comme le graphite, les terres rares ou le scandium devient un enjeu économique, énergétique et stratégique.
Accords avec neuf pays alliés
En marge de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a présenté ces mesures aux côtés de ses homologues du G7 et de représentants de l’industrie.
Le Canada affirme vouloir réduire sa dépendance à des fournisseurs instables et renforcer son rôle de partenaire fiable auprès de ses alliés. Des accords d’achat et des co-investissements ont été conclus avec neuf pays : Italie, Japon, Allemagne, Luxembourg, Norvège, États-Unis, Australie, France et Ukraine.
Cette stratégie vise à diversifier la production et l’offre responsables de minéraux critiques, à encourager les investissements et à favoriser la création de valeur locale. Ottawa souhaite ainsi consolider la réputation du Canada comme pays propice aux affaires et comme fournisseur fiable pour l’exploitation et la transformation des ressources.
Réactions
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a déclaré que « le Canada fait diligence pour obtenir les minéraux critiques nécessaires à l'édification d'un avenir énergétique propre, à la fabrication de pointe et à la défense nationale ».
« Grâce à l'Alliance pour la production de minéraux critiques et au plan d'action du G7 sur les minéraux critiques, nous mobilisons des capitaux, forgeons des partenariats internationaux et utilisons tous les outils à notre disposition pour bâtir des chaînes d'approvisionnement sûres, durables et résilientes. Ces investissements sont essentiels à la souveraineté, à la compétitivité et au leadership du Canada dans l'économie mondiale », a poursuivi M. Hodgson.
Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a indiqué que « le Canada dispose des ressources, du savoir-faire et de la volonté nécessaires pour jouer un rôle de premier plan, et ces nouveaux investissements et partenariats contribueront à notre sécurité future ».
M. Lightbound estime qu’« en mettant en place davantage de projets pour les minéraux critiques ici même au pays, en collaborant étroitement avec nos partenaires du G7 et en soutenant les nouvelles technologies qui rendent l'exploitation minière plus propre et plus efficace, nous jetons les bases d'un avenir énergétique plus sûr et plus durable ».
Mobilisation de capitaux et innovation
L’Alliance sur la production de minéraux critiques a recours à des outils souverains pour mener les projets jusqu’à la phase de production, dans le respect de normes élevées visant à stimuler la croissance économique et à protéger la sécurité nationale. Les 6,4 milliards annoncés serviront à mobiliser des capitaux publics et privés dans des projets portant notamment sur le graphite, les éléments de terres rares et le scandium.
Dans le cadre du Plan d’action du G7, le ministre a également souligné l’octroi d’une enveloppe maximale de 20,2 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche et développement réalisés avec des partenaires internationaux. Ces fonds doivent permettre d’accélérer l’innovation dans l’exploration, le traitement et la production de minéraux critiques.
Stockage stratégique et sécurité nationale
Pour protéger ses intérêts stratégiques, le gouvernement utilisera les pouvoirs conférés par la Loi sur la production de défense pour constituer des stocks de minéraux critiques. Cette mesure vise à renforcer les capacités industrielles essentielles à la défense nationale, à mobiliser et à protéger la production intérieure et à garantir un approvisionnement sûr pour l’industrie de la défense au Canada et chez ses alliés.
Le stockage aura aussi un volet collectif avec des partenaires de confiance et contribuera à renforcer la souveraineté dans l’Arctique. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs de dissuasion et de défense de l’OTAN, notamment en augmentant les capacités transatlantiques.
Un engagement lié aux dépenses militaires et aux échéances internationales
Cette annonce s’aligne sur l’engagement du Canada d’accroître ses dépenses de défense à 2 % du produit intérieur brut dès cette année. Le gouvernement a confirmé en juin un investissement de 9 milliards de dollars pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes, estimant que ces mesures renforceront la souveraineté nationale tout en soutenant la croissance économique.
Le Canada entend maintenir cet élan jusqu’à deux événements majeurs prévus en 2026 : la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie et le congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. D’ici là, Ottawa promet de poursuivre, avec les membres du G7 et d’autres partenaires partageant les mêmes principes, les efforts visant à diversifier, renforcer et sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, afin d’assurer un avenir stable et prospère.