— PUBLICITÉ —

L’Association minière du Canada appuie l’investissement fédéral dans les minéraux critiques

4 novembre 2025

par : Davide Buscemi

photo : Carte tirée du site Internet de l'AMC

L’Association minière du Canada (AMC) se dit favorable aux nouvelles actions du gouvernement fédéral visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. L’annonce a été faite le 31 octobre par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, à l’occasion de la rencontre des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 tenue à Toronto.

Ottawa a dévoilé une première série de 25 projets, investissements et mesures stratégiques liés à l’Alliance sur la production de minéraux critiques du G7 et au Plan d’action du G7 sur ces ressources. Ces initiatives représentent un levier financier de 6,4 milliards de dollars, générés grâce à un mélange d’investissements publics, d’ententes d’approvisionnement et de partenariats avec les pays alliés. Six projets retenus se dérouleront sur le territoire canadien.

— PUBLICITÉ —

Le gouvernement fédéral a également émis un décret en vertu de la Loi sur la production de défense. Les minéraux critiques y sont désormais reconnus comme essentiels à la sécurité et à la défense nationales. Cette désignation permet d’instaurer un cadre national et international de stockage stratégique afin de protéger les ressources nécessaires à l’industrie de la défense, tant au Canada que chez ses alliés.

Réaction

Le président et chef de la direction de l'AMC, Pierre Gratton, estime que « bien que la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques soit en place depuis 2022, cette annonce marque l'étape la plus importante pour faire progresser cette stratégie ».

« Ces mesures aideront à acheminer les vastes ressources minérales essentielles du Canada vers des marchés mondiaux diversifiés, à réduire la dépendance excessive à l'égard de la Chine et à renforcer notre sécurité et notre prospérité communes. Le secteur minier canadien est prêt à faire sa part pour notre pays et nos alliés. »

Un signal jugé fort par l’Association minière du Canada

Pour l’AMC, ces décisions témoignent d’un engagement clair à mobiliser des capitaux, encourager la coopération internationale et soutenir un développement minier conforme à des normes élevées. L’association estime que ces mesures contribueront à renforcer le rôle du Canada en tant que fournisseur fiable de minéraux et de métaux indispensables à la transition énergétique, aux technologies de pointe et à la sécurité nationale.

Un pilier économique national

L’industrie minière demeure un moteur majeur de l’économie canadienne. Elle génère 117 milliards de dollars du produit intérieur brut et représente 21 % de la valeur totale des exportations du pays.

Au total, 711 000 emplois directs et indirects y sont liés. Le secteur constitue également le principal employeur privé de personnes autochtones au Canada et un partenaire économique essentiel pour de nombreuses entreprises autochtones.

Articles suggérés