La Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO) a dévoilé le 1er novembre les lauréats du 38ᵉ Gala Excell’Or, une soirée prestigieuse qui a mis en lumière l’excellence, l’innovation et le dynamisme des entreprises d’Abitibi-Ouest.
À l’occasion de ce 38e Gala, 24 entreprises et organisations finalistes se sont démarquées par leur engagement et leur contribution remarquable au développement socioéconomique de la communauté. Lors de la soirée du 1er novembre, 15 trophées ont été remis aux entreprises s’étant illustrées dans leur catégorie respective. La soirée s’est déroulée en présence des partenaires financiers, des membres du conseil d’administration et des nombreux convives à la Polyno de La Sarre.
« Derrière chaque entreprise, il y a des personnes passionnées qui osent innover, investir et se dépasser. Ce soir, nous rendons hommage à ces leaders qui façonnent l’avenir de notre économie locale et qui inspirent toute la communauté », a souligné la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

Prix coup de cœur : Remis à École du rang 2 d’Authier, représenté par Mme Rachel Barbe Partenaire financier MicroAge Abitibi-Témiscamingue représenté par M. Steve Jolicoeur vice-président et Mme Marie-Ève Deschesnes 1ere vice-présidente de la CCIAO (Photo gracieuseté) CCIAO)
Parmi les gagnants de la soirée, notons le Coup de Cœur du jury attribué au Musée École du Rang 2 d’Authier qui depuis 1981 fait revivre l’expérience scolaire d’autrefois dans une école authentique construite en 1937 et classée site historique. Restaurée avec son mobilier et ses artéfacts d’époque, elle plonge les visiteurs dans le quotidien des élèves et de la maîtresse d’école rurale. Le Musée École du Rang 2 offre une animation unique qui valorise la mémoire collective et le patrimoine culturel de l’Abitibi-Ouest.

Prix Excell’Or Isabelle d’Amours : Remis à Mme Jocelyne Beaulieu, Partenaire financier Ville de La Sarre, représenté par M. Yves Dubé maire de La Sarre, accompagné de Mlle Noémie Lambert fille de Mme Isabelle d’Amours (Photo gracieuseté CCIAO)
La foule a applaudi chaleureusement Jocelyne Beaulieu récipiendaire de l’Excell’Or Isabelle d’Amours. Retraitée de l’enseignement et véritable référence en musique dans la région, Jocelyne Beaulieu a transmis sa passion à des générations d’élèves, tout en s’impliquant activement dans la vie culturelle locale, notamment avec la chorale Les Bout-en-train et la Troupe à Cœur Ouvert. Mère, éducatrice et artiste engagée, Jocelyne Beaulieu a su allier talent, rigueur et générosité, laissant une empreinte durable dans la communauté.

Prix Excell’Or Jean Perron : Remis à M. Yvan Lévesque, Partenaire financier Hecla Québec représenté par M. Denis Baribeau vice-président Directeur général et de Mme Carole Paradis, directrice générale de la CCIAO (Photo gracieuseté CCIAO)
Un autre pilier a été honoré lors de ce 38e Gala alors que l’Excell’Or Jean Perron a été remis à Yvan Lévesque, fondateur d’Assurances Lévesque à La Sarre. Homme de tête et de cœur, M. Lévesque œuvre depuis plus de 45 ans dans le domaine des assurances, où il s’est distingué par son professionnalisme, son intégrité et son engagement envers sa communauté. Véritable bâtisseur et mentor, il a formé une relève solide et a contribué activement au développement économique et social de l’Abitibi-Ouest. Un modèle de réussite humaine et entrepreneuriale que la CCIAO était fière d’honorer.
La liste des gagnants :
Relève et transfert d’entreprise : Ferme Micar et filles
Projet communautaire et évènement : La Maison du Compagnon de La Sarre Inc.
Pérennité OSBL : La Troupe à Coeur ouvert Inc.
Accueil et service à la clientèle, entreprise de vente : Fromagerie La Vache à Maillotte
Nouvelle entreprise : LFM Solutions
Investissement de 500 000 $ et moins : Le Trait d’Union La Sarre
Accueil et service à la clientèle, entreprise de service : Pur Moment Valérie Cloutier
Employée de l’année : Mme Joëlle Rancourt de Ville de Macamic
Employeur étoile : Épicerie Gauthier
Pérennité entreprise : Assurances Lévesque Inc.
Investissement de 500 000 $ et plus : Ferme Micar et filles
Entreprise innovante : Métal Marquis
Coup de cœur du jury : Musée École du rang 2 d’Authier
Excell’Or Isabelle d’Amours : Mme Jocelyne Beaulieu
Excell’Or Jean Perron : M. Yvan Lévesque