L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) propose une formule tout au long de l’automne pour ses traditionnelles Portes ouvertes.
Les portes ouvertes mettront en lumière les atouts de l’UQAT, reconnue pour son approche humaine, créative et audacieuse. L’université propose des programmes flexibles, en classe ou à distance, à temps complet ou partiel, accompagnés de services personnalisés et de laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les domaines d’études présentés incluent : agriculture, art-thérapie, création et nouveaux médias, éducation, études autochtones, forêts, génie, gestion, mines et eaux souterraines, psychoéducation, santé et travail social. Tous les programmes de l'UQAT seront présentés, bien qu'ils ne soient pas offerts sur chacun des campus et centres.
Imaginer son avenir
« Ces événements offrent un aperçu unique de la vie universitaire à l’UQAT : la diversité des programmes, la flexibilité des parcours et l’accompagnement personnalisé. C’est une invitation à imaginer son avenir, à transformer ses idées en réalisations concrètes et à construire un projet de formation à son image », souligne le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson. Chaque campus offrira un programme adapté : kiosques, présentations, visites guidées des laboratoires et bien plus encore. Les personnes participantes courront également la chance de remporter l’une des cinq bourses de 1000 $, soit une par événement, offertes par la Fondation de l’UQAT, applicables aux frais de scolarité.
Les portes ouvertes se tiendront le 8 novembre à Mont-Laurier de 12 h à 16 h, le 19 novembre à Val-d’Or et à Amos, de 11 h à 13 h 30 et le 19 novembre à Rouyn-Noranda, de 16 h à 19 h.
Ces événements s’adressent à celles et ceux qui terminent actuellement leurs études collégiales, envisagent un retour aux études universitaires, souhaitent entreprendre un projet au 2e ou 3e cycle ou désirent simplement enrichir leurs connaissances. Les visiteurs pourront soumettre leur première demande d’admission gratuitement (valeur de 76,50 $) pour la session d’hiver ou d’automne 2026. L’inscription est gratuite, mais obligatoire via le site Web de l’UQAT.