— PUBLICITÉ —

Serge Allard veut transformer la richesse minière en moteur de développement local

30 octobre 2025

par : Davide Buscemi

photo : Gracieuseté

Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Serge Allard, a présenté, le 30 octobre, sa vision d’action pour faire de l’essor économique actuel un levier durable de fierté, d’attractivité et de qualité de vie pour les citoyens.

« Val-d’Or est à la croisée des chemins. Nous avons la chance d’avoir un territoire qui enrichit le Québec. Il est temps que cette richesse contribue aussi à nos familles, à nos quartiers et à notre qualité de vie », a affirmé le candidat.

— PUBLICITÉ —

Miser sur les redevances minières

Serge Allard souhaite que Val-d’Or devienne la première ville du Québec à utiliser une partie des redevances minières pour financer ses infrastructures municipales. Il propose de négocier avec le gouvernement, en collaboration avec les sociétés minières, un crédit sur ces redevances afin de réduire les coûts de développement pour les promoteurs et de rendre les projets d’habitation plus accessibles.

« Nos entreprises minières sont des partenaires essentiels du développement régional. En redirigeant une portion de leurs redevances vers nos infrastructures, nous bâtissons un modèle gagnant pour tous : pour les citoyens, pour les entreprises et pour tous ceux et celles qui choisiront Val-d’Or pour construire leur avenir. »

Répondre à la crise du logement

Pour contrer la pénurie de logements et la tendance du « fly-in fly-out », Serge Allard propose la création d’un quartier abordable soutenu par la Ville, les organismes et l’industrie. Il entend aussi négocier avec le gouvernement du Québec un crédit d’impôt régional pour l’établissement des familles, afin d’attirer et de retenir de nouveaux résidents.

Le candidat veut par ailleurs instaurer des programmes d’accès à la première propriété pour les jeunes ménages et favoriser des projets d’habitation flexibles, innovants et intergénérationnels. « Le logement, c’est la base de tout : c’est ce qui permet aux jeunes de rester, aux familles de s’installer et aux aînés de vieillir ici, chez eux. »

Redonner vie au centre-ville

Afin de revitaliser le cœur de Val-d’Or, Serge Allard propose la création d’un centre de jour pour les personnes itinérantes, situé à l’extérieur du centre-ville, et offrant des services sociaux adaptés. Il souhaite également lancer un plan de revitalisation commerciale, dont un espace destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, conçu en collaboration avec les entrepreneurs locaux pour favoriser les activités, les rencontres et l’expression.

Le candidat prône enfin une plus grande souplesse dans la réglementation municipale pour faciliter le développement commercial et résidentiel. « On doit ramener la fierté et la sécurité au centre-ville. Pour y arriver, il faut travailler main dans la main avec les commerçants, les organismes et les citoyens. »

Un appel au leadership collectif

Serge Allard conclut en appelant à un Val-d’Or fier et tourné vers l’avenir. « Val-d’Or est et doit demeurer un pilier économique qui nourrit le Québec et rayonne partout grâce à nos savoirs, nos expertises et nos gens. Soyons fiers de ce que nous sommes et bâtissons Val-d’Or sur ces bases solides. Ayons le courage et le leadership du changement pour bâtir l’avenir. »

Articles suggérés