Dans le cadre du Projet lac Osisko qui vise à réhabiliter et valoriser ce plan d’eau emblématique, Westwood confirme un soutien financier de 25 000 $ par an sur trois ans pour appuyer les activités du Collectif Territoire.
La collaboration entre Westwood et le Collectif Territoire illustre la volonté commune de réhabiliter et de mettre en valeur le lac Osisko, un site emblématique de Rouyn-Noranda, prisé des citoyens et riche en biodiversité.
« Ce partenariat avec Westwood s’inscrit dans notre désir d’unir le génie des différents secteurs au bénéfice des écosystèmes et des communautés, explique Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire. Déjà, nous avons eu des échanges très inspirants avec les équipes de Westwood concernant la préservation de la biodiversité et la gestion durable du lac. »
Pour concrétiser cet engagement, une journée de ramassage de déchets a été organisée mardi aux abords du lac. Sept employés de Westwood ont participé activement, s’attaquant à des zones parfois difficiles d’accès et retirant des objets lourds ou encombrants. Au terme de cette journée de ramassage de déchets, 620 kg de déchets, dont 28 pneus, ont été collectés, contribuant directement à la réhabilitation de l’écosystème et à l’amélioration de l’expérience des visiteurs du lac.

Sept employés de Westwood ont participé à une journée de ramassage de déchets, retirant 620 kg de déchets, dont 28 pneus.
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Cette initiative illustre également l’approche collaborative souhaitée par le Collectif Territoire, qui vise à mobiliser les acteurs industriels, communautaires et citoyens pour la protection et la mise en valeur du territoire. En combinant expertise, ressources et engagement local, le projet veut démontrer concrètement comment les partenariats peuvent produire des impacts positifs durables sur l’environnement.
« Notre implication dans le Projet lac Osisko reflète notre désir de contribuer activement à la protection de l’environnement et au mieux-être de la communauté », précise Luc Joncas, directeur général, Westwood.
Ce partenariat offre un exemple concret de synergie locale, où citoyens, entreprises et organismes unissent leurs forces pour protéger et valoriser le territoire.