— PUBLICITÉ —

Rouyn-Noranda chante ses 100 ans avec une œuvre signée Guillaume Laroche

30 octobre 2025

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Guillaume Laroche, artiste auteur-compositeur-interprète originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et amoureux de la francophonie (Crédit Photo : Photo gracieuseté)

Dans le cadre des célébrations du centenaire, la Société du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda dévoile une œuvre musicale originale signée Guillaume Laroche et interprétée avec Camille Cormier-Morasse, l’une des ambassadrices du centenaire.

À l’origine, l’idée de produire un hymne pour le centenaire vient de La Bande sonore, un collectif local qui a soumis le concept au comité. « On est dans l’organisation des festivités, puis on trouvait ça intéressant d’aller chercher encore une fois le côté culturel de Rouyn-Noranda, explique Samuelle Ramsay-Houle, directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda. On voulait mettre à contribution les talents d’ici pour créer une chanson qui nous ressemble, qui parle de notre territoire, de notre population et de notre communauté. »

— PUBLICITÉ —

Séduite par la proposition, l’équipe du 100e a aussitôt donné son feu vert. L’équipe de La Bande sonore a contacté Guillaume, qui a tout de suite embarqué dans le projet. « Pour lui, c’était un beau défi. »

À l’image de plusieurs initiatives prévues dans le cadre du centenaire, l’hymne officiel s’inscrit dans une série d’activités culturelles visant à souligner la richesse et la diversité de la région. « Il n’y a rien de plus festif que de chanter ensemble », ajoute la directrice générale, indiquant le désir de créer une œuvre rassembleuse, que les citoyens pourront fredonner bien au-delà de l’année du 100e.

Samuelle-Ramsay-Houle-directrice-generale-Societe-du-100e-1280x720

Samuelle Ramsay-Houle, directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda (Crédit Photo : Le Citoyen – Christine Morasse )

Selon Mme Ramsay-Houle, une orientation a été tout de même transmise aux créateurs, comme pour d’autres projets de la programmation. « La ligne directrice était très large. Nous, on reconnaît les talents et les expertises des gens d’ici. » L’objectif était de concevoir une œuvre en lien avec l’histoire et la communauté de Rouyn-Noranda, tout en laissant une grande liberté artistique aux musiciens. Par ailleurs, le slogan du 100e, Un nouveau tournant, pour exprimer ce mouvement constant vers l’avenir a été intégré dans la chanson.

Quant à la participation de Camille Cormier-Morasse, elle s’est imposée naturellement. Déjà ambassadrice du 100e anniversaire, l’artiste n’a pas hésité à se joindre à l’aventure. « Quand le comité du 100e lui a proposé d’enregistrer la chanson avec Guillaume, elle était très heureuse de pouvoir le faire, d’autant plus qu’ils sont amis de longue date et qu’ils avaient envie de chanter ensemble à nouveau », raconte Samuelle Ramsey-Houle. Pour l’instant, l’hymne du 100e est disponible en ligne. La première interprétation live de l’hymne officiel aura lieu le 31 décembre, lors du grand spectacle extérieur qui marquera le lancement des festivités du centenaire.

Guillaume Laroche partagera la scène avec sa mère, qui a accepté de chanter avec lui pour l’occasion. « Nous voulons mettre en valeur différentes générations, cultures et voix, hommes et femmes. On essaie d’avoir la plus vaste diversité possible dans nos événements », précise Mme Ramsey-Houle.

Le public est invité à célébrer le début de l’année du 100e dans le stationnement extérieur du Théâtre du Cuivre, où un immense site sera aménagé pour accueillir tous ceux qui souhaitent participer. « Ce sera un rassemblement familial et amical. On sait que le temps des fêtes rime avec retrouvailles et partage », conclut-elle.

Articles suggérés