Kenorland Minerals a annoncé, le 16 septembre, l’achèvement d’un programme de « recharge » d’actions réalisé avec Sumitomo Metal Mining Canada et Centerra Gold. Ce mécanisme, déclenché à la suite de l’annonce du 10 septembre, permet à ces partenaires de conserver des participations stables de 10,1 % pour Sumitomo et 9,9 % pour Centerra au sein du capital de la société.
L’opération s’inscrit dans le cadre des accords relatifs aux droits des investisseurs signés le 5 novembre 2021 et le 28 mai 2024.
Concrètement, Kenorland a émis 51 805 actions ordinaires à un prix unitaire de 2,028 $, pour un produit brut de 105 060,54 $. Les titres ont été placés dans le cadre d’un financement privé et sont soumis à une période de détention légale, prévue par la législation en valeurs mobilières et les politiques de la Bourse de croissance TSX, qui prendra fin le 16 janvier 2026.
En d’autres mots, les nouveaux actionnaires ne peuvent pas revendre ces actions avant cette date.
Protéger les porteurs de titres
Parce que Sumitomo détient plus de 10 % des actions en circulation de Kenorland, la transaction est qualifiée d’« opération entre apparentés » selon le Règlement multilatéral 61-101, un dispositif canadien visant à protéger les porteurs de titres minoritaires lorsque des parties liées participent à une opération.
Dans ce cadre, des obligations supplémentaires peuvent s’appliquer, comme une évaluation indépendante ou l’approbation des actionnaires minoritaires.
Kenorland a indiqué s’être prévalue d’exemptions prévues au règlement, aux articles 5.5(a) et 5.7(1)(a), car la juste valeur marchande de l’opération n’excédait pas 25 % de sa capitalisation boursière. Autrement dit, l’importance financière de la transaction, jugée limitée par rapport à la taille de la société, dispensait Kenorland de procéder à une évaluation formelle et d’obtenir une approbation spécifique des minoritaires.
Qui est Kenorland ?
Basée à Vancouver, Kenorland Minerals (TSXV : KLD) est une société d’exploration bien financée, spécialisée dans la création et l’avancement de projets à un stade précoce en Amérique du Nord.
Sa méthode consiste à réaliser des levés géologiques et géophysiques systématiques, menés à l’échelle de la propriété et par phases successives, souvent financés par des partenariats d’exploration sous forme d’options ou de coentreprises.
La société détient par ailleurs une redevance de 4 % sur le rendement net de la fonderie (NSR) liée au projet Frotet, au Québec, propriété de Sumitomo Metal Mining Canada.
Ce projet abrite le gisement aurifère Regnault, mis au jour en 2020 dans le cadre de la collaboration entre Kenorland et Sumitomo. Le siège social de Kenorland se situe à Vancouver, en Colombie-Britannique.