La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, la Bibliothèque municipale et le Carrefour s’unissent pour offrir des activités d’éducation financière.
La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, en partenariat avec la Bibliothèque municipale et le Carrefour de Rouyn-Noranda, a lancé, le 24 septembre dernier, une série d’activités gratuites en éducation financière, destinées à divers groupes de la population. Cette initiative vise à renforcer les compétences des citoyennes et citoyens, tout en favorisant leur autonomie financière. « Nous avons déjà tenu des ateliers en lien avec la clientèle scolaire à la bibliothèque de Rouyn-Noranda. Le premier s’adressait à un groupe de jeunes de six et sept ans et portait sur la publicité. L’animatrice Mylène Baril-Mantha expliquait aux enfants de faire attention aux nombreuses publicités. À l’aide de vidéos interactives l’animatrice a sensibilisé les jeunes à faire la différence entre ce que l’on tente de nous vendre et la réalité. Ce n’est pas parce que l’on porte une certaine marque d’espadrilles que l’on va courir plus vite », lance Anne-Marie Belzile, directrice des communications à la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.
Des ateliers pour tous les âges
Sous la thématique Caisse scolaire, les étudiants du 2e cycle ont pu échanger sur des thèmes comme estimer la valeur des biens, l’épargne et les taxes. « Ces ateliers présentés à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda visent à stimuler l’intérêt, favoriser le transfert de compétences et contribuer au développement de l’autonomie financière. D’ailleurs, le 19 novembre à 16h30, la population est invitée à venir assister à l’atelier Mes finances Mes choix où il sera question d’assurances. Comment évaluer ses besoins d’assurance, explorer les types d’assurance, leur coût et les protections qu’ils offrent », détaille Anne-Marie Belzile.
Les fraudes bancaires
Principalement destiné à la clientèle aînée, cet atelier offrira un espace convivial pour discuter des différentes formes de fraude, des signes à surveiller et des moyens de se protéger efficacement. « On ne le dira jamais assez, mais jamais un employé de Desjardins ne vous appellera pour vous demander vos renseignements personnels. Jamais! Et ce café-causerie s’adresse à toute la population. C’est gratuit et même si vous n’êtes pas client chez Desjardins, on est là pour répondre à vos questions. On abordera également le sujet de la fraude « grands-parents » et la fraude « amoureuse ». Ça débute à 10h à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda et Desjardins offre le transport pour les personnes aînées qui logent dans des résidences comme le Patrimoine par exemple », résume Anne-Marie Belzile.
Cinq ateliers sont à venir en novembre et en décembre : Café-Causerie Lutter contre la fraude (6 novembre, 10 h); Mes Finances Mes Choix : Évaluer son besoin d’assurance, explorer les types d’assurance, leur coût et les protections qu’ils offrent (19 novembre, 16 h 30); Caisse scolaire 3e cycle : découvrir les modes de paiement, les connaître et apprendre à bien les utiliser (2 décembre, 10 h); Mes Finances Mes Choix : Épargner et choisir un REER/CELI/CELIAPP/etc. Découvre l’art d’épargner et apprends où placer ton argent pour qu’il rapporte (3 décembre, 16 h 30) et Mes Finances Mes Choix : Poursuivre et financer ses études, partir en appartement (10 décembre, 16 h 30).