En 2019, avec l’aide de l’équipe du service culturel de la Ville de Val-d’Or, le 15-2 présentait sa première édition. Tout a commencé par le mouvement de ludification des bibliothèques. Sept ans plus tard, l’événement a pris de l’ampleur en accueillant non pas deux, mais trois porte-parole, les 24 au 26 octobre dernier. Sa programmation a laissé place à un week-end varié en activités, et ce, pour tous les âges.
L’événement a d’abord été mis en place comme projet pilote, veillant à ce que les bibliothèques deviennent un lieu plus rassembleur. D’ailleurs, Montréal Joue, un événement ludique populaire dans la Métropole, a inspiré le lancement de la première édition du Festival à Val-d’Or. Marie-Laure Aubin, agente de projet pour la Ville de Val-d’Or et organisatrice du 15-2, souligne l’importance du lieu.
« Maintenant, les bibliothèques se positionnent comme 3e lieu [de sortie]. La bibliothèque, comme un café, est un lieu chaleureux et accueillant où les gens peuvent se divertir et apprendre. » Elle ajoute que ce n’est pas juste un lieu pour lire des livres.
Une complicité entre les porte-parole
Les organisateurs essaient chaque année d’amener des porte-parole qui touchent à l’imaginaire des gens. Dans leur processus, ils s’intéressent particulièrement aux personnalités chaleureuses et qui ont envie de partager leur passion pour les jeux avec les joueurs de plateau. Depuis trois ans, Patrick Sénécal revient comme fier porte-parole de l’événement, étant lui-même un très grand amateur de jeux de société. C’est par hasard qu’un des organisateurs a découvert sa passion accrue pour les jeux. Rapidement, l’auteur a embarqué Normand D’amours, son bon ami, dans l’aventure. Cette année, un troisième joueur s’est ajouté à la partie, Fred Savard. « Nous trouvions que c’était chouette d’ajouter des porte-parole comme nous ajoutons des cartes à notre main », de mentionner madame Aubin. « Depuis trois ans, nous sommes chanceux, nous sommes tombés sur un groupe d’amis qui sont très passionnés et assidus. »

Photo : Daisy-Anne Gagné
Patrick Sénécal, auteur et gamer
C’est la 3e année que Patrick Sénécal est invité à titre de porte-parole du 15-2 et qu’il accepte volontiers de se déplacer à Val-d’Or. Il aime faire découvrir des jeux et expliquer leurs règlements aux autres joueurs. Il est difficile de refuser l’invitation lorsque la passion et l’amitié sont combinées. « Pour moi, c’est comme de l’or en barre, et en plus, je viens avec deux chums » mentionne l’auteur. Il se décrit aussi comme étant un joueur heavy, alors il fait gaffe au temps qu’il passe sur les jeux, car il trouve qu’ils nuisent à d’autres activités qu’il affectionne. Il souligne qu’il écrit moins rapidement, écoute moins de films et lit beaucoup moins. Il en fait toutefois une activité familiale avec ses enfants et sa conjointe qui préfèrent les jeux plus courts.
Monsieur Sénécal est un homme qui aime transporter et se faire transporter dans des univers hors de l’ordinaire. D’ailleurs, il fait le lien avec l’univers de ses livres et celui des jeux de société. L’auteur manipule le lecteur à se poser des questions sur le déroulement de l’histoire : « Le jeu a aussi cet aspect ludique de « qu’est-ce qui va se passer, qui va gagner? » Il affectionne particulièrement les jeux à thème, étant donné qu’ils embarquent les joueurs dans une aventure avec un but, il y a un aspect narratif tout comme un livre.
Une programmation adaptée à tous les âges
Le Festival a comme mission de rester axé sur trois activités de base : les jeux de société, les jeux vidéo et les jeux de rôles. Les organisateurs se permettent tout de même d’apporter des nouveautés, tel que les expositions à propos des jeux, afin de montrer au public ce qu’est la mise en place d’un jeu. Il y avait aussi le balado, un quizz et le RADIOMATHON qui allie la danse aux arts numériques. Selon madame Aubin, l’événement gagne des adaptes chaque année et ce, en commençant par de petits jeux vers des jeux qui nécessitent plus de temps et d’habileté. L’événement était d’abord basé sur les jeux de table, mais il y avait aussi des ateliers d’humour, des stations de jeux vidéo et de l’improvisation ouverts au public. Les organisateurs s’assurent de couvrir tous les aspects du jeu.
Lorsqu’il est question de la prochaine édition, le comité promet un événement toujours aussi ludique et surprenant, mais le contenu demeure un mystère pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que les organisateurs du 15-2 donnent déjà rendez-vous aux amateurs de jeux pour 2026.
