— PUBLICITÉ —

Huit nouvelles bornes rapides en région

27 octobre 2025

par : Christine Morasse

photo : Photo gracieuseté

Un nouveau réseau de 68 bornes rapides au Québec se développe. Recharge Sprint propulse l’électromobilité au Québec avec l’ajout de huit nouvelles bornes en Abitibi-Témiscamingue.

Dépanneurs Sprint, une bannière du Groupe F. Dufresne/Pétroles Cadeko, annonce l’implantation de son nouveau réseau de recharge rapide : Recharge Sprint. Ce nouveau réseau est l'un des premiers projets d'envergure ayant bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes publiques de recharge rapide, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

— PUBLICITÉ —

Le projet comprendra 16 sites stratégiques à travers le Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'en Gaspésie. Chaque site du réseau sera muni de quatre à six bornes de recharge rapide pouvant atteindre une puissance partagée allant jusqu'à 280 kW. Il s'agit d'une recharge haute performance, pensée pour réduire l'attente et maximiser l'efficacité.

Rapide et ambitieux

Premier jalon d'une série de projets issus du deuxième appel à projets du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour le déploiement de bornes publiques de recharge rapide, Recharge Sprint marque une nouvelle étape vers une électromobilité accessible, performante et conviviale.

Entièrement compatible avec Circuit électrique et l'application Eddie (Axso), le réseau mise sur une expérience utilisateur simplifiée. Grâce à la technologie Autocharge, la borne reconnaît automatiquement le véhicule via l'application : il suffit de brancher, et ça recharge. Sans oublier les modes de paiement traditionnels par cartes de crédit ou débit, sans contact.

Une portée provinciale

Le réseau rapide Recharge Sprint couvrira les emplacements hautement stratégiques parmi les plus achalandés du Québec. Il comptera 16 sites bien répartis géographiquement, soit huit installations sur la rive sud et huit sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Six premiers sites seront mis en service dès l'automne 2025, et les dix autres s'ajouteront progressivement d'ici l'automne 2026. En Abitibi-Témiscamingue, huit bornes seront réparties de la façon suivante dans deux sites Sprint/Petro-Canada : quatre bornes au 2350, rue Saguenay à Rouyn-Noranda, quatre bornes au 1807, 3e Avenue à Val-d’Or. Il y aura également quatre bornes avant de traverser le parc à Mont-Laurier au 2560, chemin de la Lièvre Sud.

Articles suggérés