— PUBLICITÉ —

La CSN rappelle que la santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

27 octobre 2025

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Une semaine pour rappeler que la vie des travailleuses et travailleurs vaut plus que des économies à court terme (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

La semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) s’est déroulée du 19 au 25 octobre sous le thème La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu.

Selon la CSN, les mesures que veut instaurer le gouvernement du Québec mèneraient à un régime sexiste et dangereux dans les réseaux publics.

— PUBLICITÉ —

Rappelons que le 6 octobre dernier marquait le quatrième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Adoptée en 2021, cette réforme vise à mieux protéger les travailleurs du Québec en étendant les mécanismes de prévention et de participation à l’ensemble des secteurs d’emploi.

« Or, des centaines de milliers de travailleuses en seront exclues, car avec son projet de loi 101, le gouvernement prévoit que la vaste majorité des établissements de santé, de services sociaux et d’éducation, des secteurs à prédominance féminine, ne seraient plus tenus d’appliquer complètement ces mécanismes. Le gouvernement Legault prévoit donc instaurer un régime sexiste et dangereux en santé et sécurité du travail pour ces travailleuses et ces travailleurs. La prédominance féminine dans ces secteurs expliquerait-elle cette orientation? », déclare Dave Lambert, vice-président responsable de la santé et sécurité au travail du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec-CSN.

Quatre ans plus tard, les effets de cette modernisation se font progressivement sentir. Si plusieurs milieux de travail ont déjà intégré ces nouvelles pratiques, d’autres peinent encore à s’adapter aux exigences accrues de la loi. Employeurs, syndicats et organismes de prévention s’accordent toutefois sur un point : cette réforme marque un tournant dans la façon dont la santé et la sécurité sont abordées au travail, en plaçant la prévention au cœur des priorités.

Le vice-président rappelle que le gouvernement du Québec est le plus grand employeur de la province. « Il devrait donc montrer l’exemple en matière de santé et sécurité du travail! Mais, avec son projet de loi, il fait tout le contraire en s’octroyant un traitement privilégié. Rendre tous les milieux de travail du Québec plus sécuritaires commence par des règles adéquates et fortes s’appliquant à toutes et tous! », continue M. Lambert.

Tout au cours de la semaine de sensibilisation, les syndicats de la région se sont mobilisés dans les milieux de travail afin de rappeler aux employeurs l’importance de la prévention.

« Trop souvent, les difficultés des travailleurs découlent d’une organisation du travail déficiente et d’un manque de prévention. Or, les gouvernements et employeurs misent encore sur l’indemnisation plutôt que sur la prévention. Nous continuerons de rappeler que cette dernière demeure essentielle », souligne le vice-président.

Articles suggérés