— PUBLICITÉ —

Mission accomplie pour les travailleurs des CPE de la région syndiqués à la CSN

22 octobre 2025

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Une entente de principe a été adoptée pour les travailleurs du CPE Bambins et Câlins. (Crédit Photo : Photo gracieuseté)

Une entente de principe a été adoptée à l’unanimité par le Syndicat des travailleurs du CPE Bambins et Câlins – CSN de Malartic pour mettre fin à la négociation du renouvellement des conventions collectives échues depuis 2023.

« Il aura fallu tout de même 13 jours de grève pour obtenir en mai 2025 une entente négociée », précise Mme Massicotte. « Les travailleurs ont dû faire plusieurs sacrifices pendant cette négociation, et ce, sans compter les effets sur les parents, qui, de leur côté, ont dû s’ajuster à la fermeture des CPE », précise Lyne Massicotte, porte-parole régionale de la FSSS-CSN.

— PUBLICITÉ —

Entre autres, d’ici le 31 mars 2028, les travailleurs des CPE de la région syndiqués à la CSN peuvent maintenant dire mission accomplie. Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec – CSN, estime que la lutte des travailleuses et travailleurs de CPE–CSN pourrait soulager un réseau en manque de personnel.

« Les gains sont importants, mais il reste beaucoup à faire pour améliorer l’organisation du travail », note-t-il, tout en rappelant qu’en 2025, un CPE ne peut fonctionner correctement sans personnel qualifié.

Rappelons que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) regroupe 80 % des CPE syndiqués, soit près de 13 000 travailleurs.

Articles suggérés