Après huit années à faire vibrer les scènes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, la tournée annuelle du gala d’humour Le Gros Buck a tiré sa révérence le 19 octobre dernier. Chaque édition proposait une nouvelle brochette d’humoristes, et cette ultime édition, présentée du 14 au 19 octobre 2025, a réuni sur scène Andy St-Louis, Rachelle Elie, Stéphane Poirier et Derrick Frenette, humoriste, comédien et initiateur de l’événement, originaire de Val-d’Or.
Tout a commencé en 2017, à Matagami, pendant la période de la chasse, lors d’un spectacle intitulé La chasse à l’humour et chanson, où Derrick Frenette avait présenté un numéro aux côtés de Corine Côté.
« Les organisateurs m’ont proposé de revenir l’année suivante. On m’a demandé si je connaissais d’autres humoristes intéressés. J’ai simplement dit que j’allais amener des amis et c’est ainsi que le projet est né. J’ai décidé d’en faire une tournée à travers la région, j’ai donc gardé les mêmes dates, et les diffuseurs ont embarqué. Au début, je voulais appeler ça Le show du grand buck, mais je me suis vite fait corriger : un grand buck, ça n’existe pas, c’est un gros buck! », raconte-t-il en riant.
Au fil des années, Le Gros Buck est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne. « La présence du public a toujours été excellente. J’ai éprouvé énormément de plaisir à faire ce show-là. Comme on est quatre sur scène, la pression est divisée », confie Derrick Frenette.
Si la tournée prend fin, c’est avant tout pour des raisons logistiques. « Pour que ça fonctionne, il faut que toutes les villes embarquent. Certaines pensaient faire une pause et, même si Spectour nous soutient depuis trois ans, ça devenait plus compliqué à organiser. Quand j’ai commencé, j’étais pas mal le seul à faire ce genre de tournée. Aujourd’hui, il y en a plus, donc j’ai moins l’exclusivité », explique-t-il, sans aucune amertume.
Si la page du Gros Buck se tourne, Derrick Frenette n’a pas l’intention de ralentir. En plus d’agrandir sa famille, un nouveau bébé étant en route, il multiplie les projets artistiques. On pourra le voir prochainement dans deux séries sur Crave, Casse-gueule et Anticosti, et il travaille également à l’écriture d’un nouveau spectacle solo.