Le Carrefour de Rouyn-Noranda lance L’Appart, un tout nouveau projet soutenu par la Fondation des jeunes de la DPJ, grâce à un financement de 60 000 $.
À la suite d’un appel de projets lancé par la Fondation des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) plus tôt cette année, le Carrefour de Rouyn-Noranda figure parmi les 19 initiatives retenues à travers le Québec. L’organisme obtient la plus importante contribution, soit 60 000 $, pour la réalisation de son projet.
Selon la présidente-directrice générale de la Fondation, Fabienne Audet, ce choix témoigne de la pertinence du projet et de son impact potentiel sur les jeunes de la région. « On faisait le constat qu’il existe de nombreux fonds philanthropiques, mais qu’ils sont majoritairement concentrés dans les grands centres, comme Montréal et la Capitale-Nationale. Dans les régions, la présence de ce type de financement, surtout pour les jeunes suivis par la DPJ, demeure très limitée et inégale d’un territoire à l’autre. En Abitibi, par exemple, il y en a très peu, voire presque pas pour soutenir les enfants et les jeunes », souligne Mme Audet.
À travers ce type de projets, la Fondation des jeunes de la DPJ souhaite mieux faire comprendre pourquoi il est essentiel de soutenir les jeunes issus de la protection de la jeunesse. « Grâce à nos fonds, nous venons compléter l’aide offerte par l’État. En collaborant avec des organismes comme le Carrefour de Rouyn-Noranda, qui sont présents sur le terrain et en contact direct avec les jeunes après leurs 18 ans, nous parvenons ensemble à leur offrir le soutien dont ils ont réellement besoin. »
« Offrir une aide concrète aux jeunes issus de la Direction de la protection de la jeunesse jusqu’à l’âge de 25 ans à différentes étapes de leur vie, c’est la mission que s’est donnée la Fondation des jeunes de la DPJ », souligne Mme Audet.

Au cours de son passage en Abitibi-Témiscamingue, Mme Audette en a profité pour visiter le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le Carrefour de la Vallée de l’Or, afin de mieux cerner les besoins locaux et d’évaluer les pistes de collaboration futures. (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
Un tremplin vers l’autonomie
Le projet L’Appart se veut une initiative expérimentale d’accompagnement vers l’autonomie et la vie adulte pour les jeunes les plus vulnérables, notamment ceux issus de la DPJ. « Notre objectif est d’être présents pour leur apprendre les bases, leur redonner confiance et les soutenir dans l’apprentissage des gestes du quotidien comme faire le lavage, gérer un budget ou s’organiser dans un appartement, le tout dans un environnement sans pression où la création de liens est au cœur de l’approche », explique Émilie Auclair, directrice générale du Carrefour de Rouyn-Noranda.
Partout au Québec, les jeunes issus de la DPJ sont surreprésentés parmi la population en situation d’itinérance, un phénomène qui touche désormais des personnes de plus en plus jeunes. « On tente d’intervenir au bon moment, avant que ces jeunes ne se retrouvent à la rue », souligne Mme Auclair, qui mise sur la prévention et l’accompagnement pour briser ce cycle de vulnérabilité.
Le séjour à L’Appart
Dans cet appartement de 5 pièces et demie, deux jeunes pourront séjourner avec un intervenant. Les jeunes qui resteront à L’Appart seront déjà connus du Carrefour de Rouyn-Noranda. Leur participation repose sur une réelle volonté de vivre cette expérience et de faire un pas vers l’autonomie. « Il faut que le jeune soit prêt, qu’il ait envie d’avancer. Nous, on sera là pour lui, pour l’aider à voir plus loin, à envisager le lendemain », explique-t-elle. Sur place, les intervenants agiront avant tout comme des accompagnateurs, présents pour guider, soutenir et encourager les jeunes tout au long de leur parcours.

Émilie Auclair, directrice générale du Carrefour de Rouyn-Noranda. (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
Adapter les pratiques pour mieux accompagner
Grâce à ce financement, le Carrefour de Rouyn-Noranda peut désormais compter sur une ressource entièrement dédiée au développement du projet L’Appart. « Nous avons une personne investie dans ce projet, ce qui nous permet de rassembler toutes les conditions gagnantes pour assurer son succès », souligne Émilie Auclair.
Au-delà du financement, le Carrefour reconnaît la nécessité de faire évoluer les pratiques d’intervention. Les jeunes accompagnés présentent souvent des réalités marquées par l’anxiété et la vulnérabilité, ce qui exige une approche adaptée. « On ne peut plus intervenir comme avant. Il faut s’ajuster à chaque jeune, personnaliser l’accompagnement, sécuriser et apaiser. C’est le grand défi que nous relevons au quotidien », conclut Mme Auclair.
Plusieurs activités sont déjà prévues pour faire découvrir ce nouveau projet comme des ateliers, une cuisine collective et même un espace dédié aux jeux vidéo. L’organisme espère que la communauté s’appropriera pleinement ce nouveau projet.

Une chambre de l’appartement, simple et fonctionnelle, reflète l’esprit du projet. (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)