Les Foreurs de Val-d’Or ont connu une semaine bien remplie sur la route, disputant cinq matchs en sept jours. Une séquence qui aura mis à l’épreuve la profondeur et la résilience du Vert et Or, mais qui s’est terminée sur une note triomphale à Saint John.
La séquence a débuté le 12 octobre à Gatineau, où Émile Beaunoyer a signé un deuxième jeu blanc consécutif. Brillant devant 40 tirs, le jeune gardien a tenu le fort face aux Olympiques de Gatineau, permettant aux siens de l’emporter 5 à 0. Jérémy Leroux, Nathan Brisson, Samuel Fiala, Alix Durocher et Maxime Coursol ont marqué pour les Foreurs, qui ont amorcé son long périple du bon pied.
Le lendemain, à Shawinigan, les Foreurs ont offert un match serré contre les Cataractes. Philippe Veilleux a créé l’égalité dans la dernière minute du temps réglementaire, mais Jiri Klima a tranché en prolongation pour donner la victoire aux locaux, 3 à 2.
Le 15 octobre, le voyage s’est poursuivi du côté des Maritimes, à Moncton. Face aux champions en titre de la LHJMQ, les Wildcats, les Foreurs ont connu une première moitié de match difficile, s’inclinant 7 à 2. La rencontre a été marquée par un malaise d’un joueur des Foreurs, ayant forcé une interruption temporaire du jeu. En fin de première période, les deux équipes ont retraité au vestiaire prématurément en raison de l’incident en question. Le joueur a été en mesure de retourner au vestiaire avec l’aide de l’équipe médicale. Il se porte bien et est entre de bonnes mains.
Deux jours plus tard à Charlottetown, Val-d’Or a retrouvé son aplomb. Dans un match offensif où les Islanders ont mené une chaude lutte, les Foreurs l’ont finalement emporté 5 à 4 en tirs de barrage grâce au but décisif du jeune Evan Sercerchi et à la performance solide du gardien de but Émile Beaunoyer.
Le 18 octobre, les Foreurs ont conclu leur périple de façon spectaculaire à Saint John. Dans un festival offensif, Maxime Coursol a inscrit un tour du chapeau, tandis que Samuel Fiala a ajouté deux buts dans une victoire convaincante de 7 à 3. Vincent Moreau a obtenu le départ face aux Sea Dogs, mais a été remplacé après le troisième but par Émile Beaunoyer.