— PUBLICITÉ —

Les travaux avancent bien pour le Centre aquatique Agnico Eagle

17 octobre 2025

par : Ricardo Jr Emmanuel

photo : Les travailleurs s’activent depuis le mois de juin sur le chantier. (Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

Depuis la première pelletée de terre qui a eu lieu sur le chantier le 2 juin dernier, les travailleurs du Groupe GEYSER s’activent pour construire le centre aquatique tant attendu par la communauté.

— PUBLICITÉ —

Lors d’une visite guidée tenue le vendredi 17 octobre, l’avancement notable du chantier a pu être constaté. Les travaux de fondation sont désormais presque terminés, tandis que les fonds et les murs des piscines ont déjà été coulés. Le Centre sera composé d’un bassin sportif et d’un bassin récréatif.

« L’échéancier initial, établi à 400 jours de construction, demeure inchangé. Le chantier progresse selon les prévisions, et la structure de bois devrait être livrée d’ici quelques semaines pour être installée sur les fondations », a précisé Hélène Piuze, directrice des travaux publics et des services techniques de la Ville de Rouyn-Noranda.

RJE -Centre Aquatique 2

Des travaux préparatoires en vue de l’installation de la plomberie et de l’électricité au niveau des bassins sont en cours.

(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

Évalué à 35 millions de dollars, le projet bénéficie d’un financement conjoint des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que de la Ville de Rouyn-Noranda et certains partenaires de la Ville. Mme Piuze a indiqué que le budget alloué au Centre aquatique Agnico Eagle demeurait inchangé et qu’aucune modification n’y avait été apportée.

Rappelons que le Centre aquatique Agnico Eagle s’érigera sur une superficie de 2 170 m², sur un terrain mis à disposition par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il pourra accueillir jusqu’à 540 personnes et comprendra un bassin sportif de 25 mètres ainsi qu’un bassin récréatif de 16,75 mètres. Fait important, le centre sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Nous prévoyons que l’enveloppe du centre aquatique, soit les murs extérieurs et le toit, sera complétée d’ici Noël », explique-t-elle. Cela permettra de chauffer le bâtiment et de poursuivre les travaux intérieurs dans de bonnes conditions.

Alors que les fondations sont presque achevées et que l’enveloppe du bâtiment se dessine, le centre aquatique Agnico Eagle se rapproche de sa concrétisation. Reste à suivre comment ce nouvel équipement transformera l’expérience aquatique à Rouyn-Noranda et stimulera la vie communautaire, tout en restant un lieu accessible et inclusif pour tous.

RJE- Centre Aquatique 3

(Crédit photo : Le Citoyen - Ricardo Jr Emmanuel)

Articles suggérés