La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, était en tournée en Abitibi-Témiscamingue les 14 et 15 octobre afin de constater l’avancement de projets en cours dans la région qui visent à répondre aux besoins des familles. Elle a également profité de l’occasion pour rencontrer des gestionnaires ainsi que des membres du personnel du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et dans des organismes communautaires Famille.
La ministre s’est entre autres arrêtée à Amos pour participer à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de la nouvelle installation du CPE des Petits Élans, qui accueillera 80 enfants, dont 20 âgés seront de 18 mois et moins. Ce nouveau projet représente un investissement de 5,2 M$ du gouvernement du Québec.
« Ce projet, longtemps rêvé, devient aujourd’hui réalité : 80 nouvelles places pour accueillir nos enfants et soutenir nos familles. C’est un projet ambitieux, et nous sommes fiers que la construction débute enfin. Nous savons toutefois qu’au-delà des infrastructures, c’est le personnel éducateur et de soutien qui constitue le cœur du CPE. Nous travaillons donc activement à renforcer notre équipe, car c’est elle qui, chaque jour, crée cet environnement vivant, chaleureux et stimulant pour les tout-petits », résume Marie-Ève Gagnon-Nolet, directrice générale du CPE des Petits Élans à Amos.

Kateri Champagne Jourdain et Suzanne Blais sur le futur site du CPE Les Petits Élans à Amos. Photo gracieuseté
Le Grand chantier
Depuis la mise en place du Grand chantier pour les familles en octobre 2021, ce sont pas moins de 562 places subventionnées en CPE ou en garderies subventionnées qui ont été créées en Abitibi-Témiscamingue. De plus, 48 places non subventionnées ont été converties en places subventionnées, ce qui fait que 99 % des places disponibles sont offertes au tarif de 9,35 $ par jour. Par ailleurs, 16 projets sont en cours de réalisation dans la région pour un total de 527 places subventionnées à venir.
« Le nombre de places subventionnées dans les services de garde éducatifs à l’enfance continue d’augmenter en Abitibi-Témiscamingue, avec 16 projets en cours. C’est une excellente nouvelle pour les familles de la région! Cela démontre à quel point l’Abitibi-Témiscamingue est une priorité pour notre gouvernement, mais cela témoigne aussi de toute la force de la mobilisation du milieu pour offrir davantage de places à 9,35 $ aux parents d’ici. Cela signifie que plus d’enfants peuvent profiter de services de garde éducatifs, bienveillants, accessibles et surtout, situés près de chez eux », confirme Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et ministre responsable de la Côte-Nord.