Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.
L’objectif principal de la soirée était de faire participer les membres du Cercle à une démarche concrète : choisir une œuvre à intégrer à la collection du MA. La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale de discussion et d’échanges autour de la mission muséale. Elle incluait une immersion dans les coulisses du collectionnement et de l’acquisition, la présentation de plusieurs œuvres en nomination et le vote final des membres pour l’acquisition de l’œuvre par le musée. Les participants ont ainsi pu découvrir les enjeux, les critères et les réflexions derrière le développement d’une collection muséale.

PRIM (Pasa Mangiok), artiste inuk originaire d’Ivujivik, au Nunavik. Photo Littleinukphotography
L’œuvre acquise
L’œuvre choisie est une sculpture de PRIM (Pasa Mangiok), artiste inuk originaire d’Ivujivik, au Nunavik, intitulée Spinal. Celle-ci est exposée depuis le 10 octobre dans l’exposition Dialogue V : art sámi et inuit. Cette 2e édition du Cercle du MA marque une étape importante pour le MA dans sa volonté de rapprocher la communauté de ses mécènes et de rendre transparent le processus de constitution de sa collection. Le succès du financement et l’enthousiasme suscité témoignent de l’intérêt porté par le public à s’impliquer activement dans la vie artistique de la région.