Rencontre d’auteurs, atelier de découverte, casse-tête collaboratif et bingo littéraire. Les bibliothèques de la région organisent plusieurs activités à l’occasion de cette 27e édition, sous le thème Les biblios, phares dans nos communautés.
« Il est important de mettre de l’avant ce pouvoir précieux qu’ont les bibliothèques publiques : celui de rassembler et guider les gens d’une communauté », souligne Michelle Bourque, présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les activités prévues du 18 au 25 octobre permettront aux bibliophiles de découvrir la richesse des services offerts par les bibliothèques publiques, que ce soit en ligne ou en personne. Ce sera aussi l’occasion de valoriser « leurs pouvoirs » en tant que sources de savoir, lieux sécuritaires où on peut se sentir bien et aussi gardiennes de la liberté intellectuelle.
Activités prévues
Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, plusieurs activités se dérouleront. En région, les bibliothèques emboîtent le pas avec une programmation spéciale.
D’abord, il y aura une rencontre avec l’autrice Constance Haché et l’illustrateur André Simard, les créateurs de Toutedouce la souris, le samedi 18 octobre à 13 h 30 à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, ensuite un atelier de découverte au Médialab, conçu pour les familles curieuses, le même jour dès 10 h à la bibliothèque municipale d’Amos, puis une rencontre d’auteurs avec Geneviève Béland et Henri Jacob autour du livre La dernière si on la perd, le jeudi 23 octobre à 19 h à la bibliothèque de La Sarre ainsi que, dès le 18 octobre, un casse-tête collaboratif et un bingo littéraire à la bibliothèque de Val-d’Or, en prélude à l’événement-jeu 15-2 prévu du 24 au 26 octobre.
Enfin, la traditionnelle chasse aux abonnés se tiendra dans l’ensemble des bibliothèques du Réseau BIBLIO ATNQ, tout au long du mois d’octobre.
Prendre le temps de lire
Les célèbres signets de la campagne Prendre le temps font leur grand retour pour une 36e édition. Initiée par le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue, la campagne sera lancée le 22 octobre à 17 h à la bibliothèque de La Sarre.
Cette année, c’est l’artiste Stéphanie Dupré-Guilbert qui signe l’œuvre qui ornera les 25 000 signets distribués dans l’ensemble des bibliothèques publiques de la région dès le 23 octobre prochain.
Rappelons que le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de promouvoir les bibliothèques de la région, de se concerter et d’effectuer des projets conjoints à la grandeur de la région.