Les policiers de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont capté, au moyen d’un cinémomètre, deux automobilistes en très grand excès de vitesse à quelques minutes d’intervalle, le 3 octobre en soirée. L’opération de contrôle routier se déroulait dans la « zone zéro » sur la route 117, dans le secteur de Rivière-Héva.
Le premier conducteur, un homme de 23 ans résidant à Rouyn-Noranda, roulait à 141 km/h dans une zone où la limite est de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $, assorti de 10 points d’inaptitude.
Le second automobiliste, âgé de 28 ans et domicilié à Rivière-Héva, a été mesuré à 210 km/h dans la même zone. Il a en outre été observé en train d’effectuer un dépassement interdit sur une ligne double continue. Ses infractions totalisent 2 586 $, accompagnées de 27 points d’inaptitude.
Dans les deux cas, le permis de conduire des contrevenants a été suspendu pour une période de sept jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse demeure l’une des principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec.
Une stratégie pour réduire les accidents graves
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », vise à diminuer le nombre de collisions mortelles et causant des blessures graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques.
Pour atteindre cet objectif, la Sûreté du Québec et ses partenaires déploient des mesures selon cinq axes d’intervention : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE). Ces efforts conjoints visent à rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau du Québec plus sécuritaires.