Tu te reconnais? est une série de capsules qui interpelle directement les parents et spectateurs pour mettre en lumière l’impact des paroles et des gestes qu’ils peuvent avoir sur les jeunes, les officiels et l’ensemble de la communauté du hockey.
« Il y a trois capsules qui vont circuler sur les différents réseaux pour qu’on puisse créer un impact chez les parents et les spectateurs. En fait, ces capsules visent directement à les interpeller pour mettre en lumière l’impact, des paroles et des gestes, qu’ils peuvent avoir sur les jeunes, les officiels et l’ensemble de la communauté du hockey », explique Christian Labbé, président du conseil d’administration chez Hockey Québec. Si l’organisme qu’il représente diffuse de telles capsules, c’est qu’encore trop souvent des gens sont témoins de violence verbale dans les arénas pendant les matchs.
« Malheureusement on a encore des situations qui sont très désolantes pour notre sport national. Il y a des parents qui poussent leur enfant dans le but ultime d’atteindre la Ligue Nationale de Hockey (LNH). On va se le dire, à la base, c’est à peine 0,23 % des joueurs qui vont cheminer au niveau professionnel. Ce que l’on souhaite pour toute la balance des joueurs, donc la grande majorité, c’est-à-dire 99,77 %, c’est qu’ils aient du plaisir! C’est un parcours, le hockey, c’est un cheminement pour en développer de bonnes personnes dans notre société de demain », affirme Christian Labbé.
Une minorité qui dérange
Les capsules vidéo s’adressent aux quelques parents et spectateurs qui tiennent des propos inacceptables dans les gradins. « Heureusement, c’est une minorité, on n’a pas de chiffres exacts, mais on parle d’entre 8 et 10 % des parents dans les estrades qui ont des comportements irrespectueux. C’est eux qu’on souhaite sensibiliser et conscientiser. Et on invite aussi tous les autres parents à ne pas hésiter à se lever et aller demander le respect à ces parents-là. C’est la responsabilité de tous pour que nos enfants puissent pratiquer leur sport dans un contexte de plaisir et d’apprentissage. C’est vraiment une campagne de sensibilisation. Dans le fond, ce que l’on souhaite, c’est que l’ensemble des parents puissent venir voir leurs enfants pratiquer leur sport préféré dans le plaisir », mentionne Christian Labbé.

La capsule « Tu te reconnais? Les estrades », met en évidence les parents qui crient lors des matchs de hockey et qui tiennent souvent des propos déplacés. Photo : site Web – Hockey Québec
On encourage ou on décourage
La ligne est mince entre un mot pour encourager son enfant et une critique pour évaluer la performance de celui-ci. Dans la première capsule vidéo, on met en évidence l’influence des commentaires parentaux après les matchs, en opposant l’attitude bienveillante d’un parent à l’intensité critique d’un autre. « Les répercussions sont énormes chez nos enfants. Quand on encourage son enfant, ça joue sur sa confiance et ça va le suivre toute sa vie. Donc on encourage, notre enfant a du plaisir, il va se développer, il va cheminer comme joueur, mais aussi comme personne. Et, ultimement, il va peut-être se réimpliquer plus tard comme arbitre, comme entraîneur, comme gérant ou comme administrateur, peu importe, c’est ça qu’on souhaite », résume M. Labbé.
Restaurer notre hockey
En diffusant ces messages à la télévision et sur le web, Hockey Québec souhaite sensibiliser la communauté du hockey et rejoindre l’ensemble du milieu sportif québécois, puisque ces enjeux dépassent les frontières de ce sport. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne Restaurer notre hockey, présentée chaque mois de novembre au cours des dernières années. La nouvelle approche se veut annuelle et plus directe, avec des capsules chocs conçues pour provoquer une réflexion et inciter un changement durable. On peut regarder les trois capsules sur le site Web de Hockey Québec. Tu te reconnais? Dans l’auto, Tu te reconnais? Les arbitres et Tu te reconnais? Les estrades.