Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue lève le voile ce jeudi 25 septembre, au Trèfle Noir, sur la programmation de la 23e édition d’Espace Court, qui se tiendra les 23 et 24 octobre prochains.
Pour cette 23e édition, plus de 700 courts métrages ont été soumis à la programmation. « Notre objectif est de mettre en lumière à la fois les talents québécois émergents et les créateurs plus établis, souligne Hélène Théberge, directrice générale de la 44e édition du Festival du Cinéma en Abitibi- Témiscamingue. Nous recherchons avant tout des œuvres de grande qualité, qui se démarquent ici comme ailleurs, et qui ont déjà su rayonner sur la scène internationale. »
Parmi les films choisis, plus d’une dizaine de courts métrages québécois et canadiens figurent dans la programmation cette année. « Il a toujours été important pour le Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue de mettre de l’avant le cinéma d’ici, tant québécois que canadien, affirme l’organisation. C’est avec une grande fierté que nous avons inclus ces œuvres, qui se distinguent toutes par leur grande qualité », déclare-t-elle.
« On est très fier de présenter des courts-métrages qui sont déjà venus au Festival », souligne Hélène Théberge Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Junior EmmanuelCette vitrine consacrée au format court mettra en lumière une vingtaine de courts métrages québécois, canadiens et internationaux. Les œuvres sélectionnées se distinguent par leur originalité, la richesse de leurs angles narratifs et la diversité des styles cinématographiques explorés par les créateurs.
À travers ces deux soirées, le public aura la chance de découvrir des productions québécoises, canadiennes et internationales. Les billets pour Espace Court seront ms en vente dès le 10 octobre prochain via la billetterie du Théâtre du cuivre.
Pour Hélène Théberge, le public peut s’attendre à plusieurs belles surprises. « La programmation est très éclectique, allant dans toutes les directions, précise-t-elle. On propose des films d’une durée variant d’une minute à 25 minutes, en passant par le documentaire, l’animation et même le cinéma expérimental. »
Espace Court se veut à la fois une célébration du format court et un hommage aux cinéastes qui le portent. « C’est l’occasion d’aller chercher un nouveau public, de susciter de nouveaux coups de cœur, tout en comblant nos festivaliers de longue date, déjà très fidèles, souligne -t-elle. Notre priorité reste de proposer une programmation de grande qualité. »
Le jury d’Espace Court est composé de Julie O’Bomsawin, productrice et cofondatrice de Kassiwi; Guy A St Cyr, humoriste et auteur et Maxime Dupuis, coordonnateur du FRIMAT et cinéaste. Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Junior EmmanuelCette année, pour souligner l’importance grandissante du format court, deux nouvelles distinctions : le prix coup de cœur outpost et le prix du Festival d’humour Émergent ont été ajoutés, en plus du Prix Télé-Québec remis par le public et du Prix Vital décerné par le jury d’Espace court. « Le court-métrage mérite toute l’attention et l’amour qu’on peut lui donner». Réitérant la volonté du festival de valoriser ce format souvent audacieux, créatif et profondément humain.
Le jury d’Espace Court est composé de Julie O’Bomsawin, productrice et cofondatrice de Kassiwi; Guy A St Cyr, humoriste et auteur et Maxime Dupuis, coordonnateur du FRIMAT et cinéaste.
Deux nouveaux prix s’ajoutent pour la 23e édition de l’Espace Court Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Junior EmmanuelLa Watch : Talent Lab Nordique de retour cette année
Encore cette année, le Festival international du cinéma en Abitibi- Témiscamingue accueillera La Watch : Talent Lab Nordique, un laboratoire de création destiné à soutenir la relève cinématographique. Présenté en marge de l’événement principal, ce programme offre aux jeunes talents l’occasion de développer leur démarche artistique, d’échanger avec des professionnels du milieu et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.