La MRC de la Vallée-de-l’Or désire mobiliser le milieu commercial et industriel dans la réduction des matières résiduelles grâce à l’initiative À votre tour de miser vert – Les entreprises, moteurs d’économie collective.
Cette initiative s’accompagne d’un important changement : à compter du 1er janvier 2026, la facturation des frais d’enfouissement ne sera plus intégrée au compte de taxes municipales, mais sera plutôt envoyée directement aux entreprises sous forme de factures mensuelles provenant de la MRCVO.
« Chaque tonne enfouie entraîne un coût, à la fois financier et environnemental. Ces coûts sont ensuite répartis collectivement à l’ensemble des contribuables. Après avoir sensibilisé le secteur résidentiel dans les dernières années, nous interpellons maintenant les entreprises. En révisant la façon de facturer, nous voulons responsabiliser ce secteur, qui génère 57 % des matières enfouies. Ensemble, nous pouvons réduire la facture collective et bâtir une économie locale plus responsable », informe la MRCVO.
« Miser vert, c’est aussi réduire ses coûts! », ajoute l’organisme. Seul le bac et/ou conteneur vert (déchets) entraînera des frais d’enfouissement. En misant sur la récupération et le compostage, les entreprises pourront ainsi réduire considérablement leur facture, tout en contribuant à la protection de l’environnement et à l’économie collective de la région.
« La MRCVO se classe au 7e rang des MRC les moins performantes du Québec, en raison d’une forte proportion de matières récupérables et organiques qui aboutissent encore au lieu d’enfouissement technique (LET). Agir collectivement est plus urgent que jamais », mentionne la direction de la MRC de la Vallée-de-l’Or.
Un accompagnement concret pour les entreprises
Pour appuyer cette transition, la MRCVO mettra à la disposition des entreprises une trousse pratique avec des outils de tri simples et accessibles et un accompagnement personnalisé en entreprise, au besoin, afin de faciliter la mise en place de nouvelles pratiques.
Avec cette campagne, la MRCVO souhaite que les entreprises passent à l’action au quotidien et réduisent considérablement l’enfouissement, en priorisant la récupération et le compostage, tout en contribuant à bâtir une économie locale plus responsable.