La communauté de Pikogan a manifesté le 15 septembre contre le Projet de loi 97, qui prévoit de moderniser le régime forestier au Québec. De 9 h à 15 h, des membres de la Première Nation Abitibiwinni et leurs alliés se sont rassemblés dans le parc Sindy Ruperthouse, à l’entrée de la communauté.
Des membres de la Première Nation Abitibiwinni, accompagnés d’alliés, se sont rassemblés de manière pacifique pour exprimer leurs inquiétudes. Selon eux, le projet de loi a été élaboré sans véritable consultation auprès des Premières Nations et comporte des risques pour les droits et les pratiques ancestrales autochtones.
Les participants ont insisté sur la nécessité de protéger les forêts dans une perspective de durabilité et pour les générations futures. Ils affirment que le respect des droits autochtones doit être au cœur des décisions gouvernementales en matière forestière.
La mobilisation visait aussi à rappeler la volonté de la communauté d’être entendue dans les discussions entourant la gestion du territoire. Les Abitibiwinnik demandent au gouvernement du Québec d’instaurer un dialogue qualifié de « sincère et équitable », qui reconnaîtrait pleinement leur rôle et leurs responsabilités dans la gestion des ressources forestières.
Située à proximité d’Amos, la Première Nation Abitibiwinni participe activement au développement économique régional, tout en mettant de l’avant la préservation de l’environnement et de ses pratiques traditionnelles.